DIRECTRICE / FONDATRICE
Dédiée à la danse et à l'épanouissement des jeunes, Monique Goyer, interprète, chorégraphe et professeure, œuvre dans le milieu professionnel depuis près de 50 ans. Diplômée de l'Imperial Society of Teachers of Dancing, chercheur en pédagogie et spécialisée dans l'éducation des enfants, elle a travaillé au sein de nombreuses écoles et fut l'instigatrice de plusieurs organismes artistiques. Entre autres, elle a co-fondé Le Conservatoire de danse de Montréal (CDM) pour lequel elle s'est dévouée tant au niveau du Programme de Formation Professionnelle qu'aux niveaux artistique, pédagogique et administratif. Son engouement pour la scène et la création l'amène à chorégraphier de nombreux ballets pour enfants, des œuvres de styles divers pour étudiants en danse, une soixantaine de capsules vidéo pour les émissions du personnage Caillou, et des scènes dansées pour le cinéma et la télévision. Sa vision optimiste de l'éducation l'incite à écrire un manifeste sur l'art de l'enseignement de la danse, à partir duquel elle forme personnellement de futurs professeurs.
C'est en septembre 2008, lors de la fermeture du CDM, que Monique décide d'ouvrir Le Ballet Théâtral de Montréal (BTM) afin que survive le département des jeunes. En 2011, elle met sur pied un premier programme d'examen, " Le BTM Petit-Rat ", voué à l'étude de la danse classique, d'après l'école française et sa vision personnelle d'un enseignement progressif. Après un succès remporté et avec la collaboration d'un professeur issu de l'Opéra National de Paris, elle établit le prochain niveau : " Le BTM Quadrille ". Désireuse de faire connaître les origines du ballet et de la danse académique sous une forme juste et agréable, elle ne cesse de parfaire ses recherches et d'installer les assises techniques de l'école. Rester fidèle aux valeurs humaines demeure toutefois une priorité. C'est pourquoi elle inclue dans ses démarches le développement de ses propres aptitudes ainsi que des études en relations humaines et en organisation administrative.
En 2017, elle est invitée par le RED (Réseau d'enseignement de la danse) à joindre l'équipe des formateurs et devient directrice pédagogique pour le volet Éveil et créativité. Elle crée des programmes d'enseignement à partir desquels elle donne des formations à travers le Québec.
À sa passion pour la danse, s'ajoutent celle de l'écriture dont un prix littéraire en 1987, une formation comme coordonnatrice de production en publicité télévision/radio, et la collaboration comme modèle sénior auprès de son conjoint photographe.
Création web : Marcel Contant / Hébergement : VISION3MC (Multimedias) Inc. Le Ballet Théâtral de Montréal (BTM) © 2024 Tous droits réservés